Nos engagements durables : mN’O en action
Intégrer la RSE concrètement à chaque étape
Du brief au bilan, chaque mission est pensée à l’aune de notre engagement : promouvoir un tourisme plus durable et plus juste. Nos plans d’actions, nos recommandations stratégiques et nos productions (dossiers de presse, voyages de presse, newsletters, webinaires…) intègrent systématiquement les dimensions sociales et environnementales. En 2024, plus de 50 % de nos contenus portaient cette ambition.
- Moins de déplacements, mieux choisis : full remote, visioconférences en priorité, train privilégié, mutualisation des rendez-vous et choix de compagnies aériennes à faible impact pour les déplacements nécessaires. En 2024 nous avons remplacés 80% des déplacements aériens en France par le train ! Pour les trajets longue distance, nous privilégions les vols directs, les compagnies équipées d’avions récents (type Dreamliner ou A350) et les partenaires engagés. Sur le terrain, nous favorisons systématiquement la mobilité douce : vélo, marche, navettes électriques. Aucun survol en hélicoptère n’est proposé.
- Nos communications sont pensées pour réduire leur impact : zéro pièce jointe inutile, liens de téléchargement, newsletter en couleurs sobres et ressources médias disponibles via Drive.
- Hébergements responsables : nous mettons en avant les hôtels certifiés (LEED, Green Key…), les éco-lodges ou campings intégrés à leur écosystème, en cohérence avec la destination.
- Mobilité douce sur le terrain : vélos, randonnées, navettes électriques ou véhicules partagés sont intégrés dès la conception des itinéraires ou accueils presse.
Des projets clients alignés et engagés
- Accompagnement des clients : Intégration systématique de la dimension tourisme durable dans les recommandations, plans stratégiques et opérationnels pour les clients.
- En Jordanie : valorisation du Jordan Trail, des expériences communautaires, du Feynan Ecolodge, des projets artisanaux portés par des femmes ; coopération avec Fairmoove et Evaneos pour développer une offre nature, éco-conçue et inclusive.
- À Santa Monica : nous mettons en lumière les infrastructures de mobilité douce, les hôtels alimentés en énergie verte ou encore les programmes éducatifs pour soutenir les engagements de cette ville pensée pour les piétons et cyclistes, usage d’énergies 100 % renouvelables, soutien aux initiatives sociales locales via le programme CARES.
- À Greater Palm Springs : circuits hors des sentiers battus, mobilité douce, hébergements durables, soutien aux communautés LGBTQIA+ et aux tribus Cahuilla & Agua Caliente (partenariat avec Kind Traveler, événements comme l’IGLTA Summit).
- Avec Les Voiles Bleues, nous accompagnons la promotion d’un hébergement à faible impact environnemental (villas éco-conçues, mobilité électrique sur place, gestion raisonnée des ressources), et fort ancrage local grâce aux partenariats locaux pour la restauration et les services.
- Sélection de prestataires engagés : Choix de fournisseurs et partenaires partageant les mêmes valeurs RSE, notamment pour l'organisation d'événements et la réalisation de goodies.
Et pour demain ?
En 2025, nous allons plus loin encore et poursuivons la consolidation d’une offre cohérente, visible et responsable : création pilotage et coordination du lancement du Village des Initiatives Durables à l’IFTM, renforcement des partenariats avec des acteurs du tourisme durable, développement de nouveaux produits touristiques éco-responsables, poursuite de la sensibilisation des équipes et des clients aux enjeux RSE, avec toujours un cap clair : conjuguer excellence, sens et responsabilité.


Découvrez nos engagements
Nous sommes fiers d’être une Positive Company® !
Nous avions à cœur de mettre en œuvre un projet RSE, porteur de sens et de valeurs en phase avec notre ADN. Ainsi, nous avons choisi l’un des labels les plus exigeants en termes de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et 100% made in France. Le processus de labellisation nécessite de répondre à un questionnaire complet et pointu en justifiant de chacun de nos engagements sur 5 thématiques : pérennité dans l’exercice de nos activités, responsabilité de notre gouvernance, développement de notre capital humain, préservation de l’environnement et notre impact sociétal. Des enquêtes anonymes ont été envoyées à nos collaborateurs, nos clients et nos partenaires pour témoigner de notre engagement et identifier nos axes de progrès et nous sommes fiers de vous annoncer que nous avons obtenu 1 étoile qui certifie que notre entreprise a pris en compte les enjeux environnementaux et sociétaux.
