Skip to main content

Prom Peru | Newsletter Jan 2024

25 janvier 2024

Alors que les célébrations qui accueillent 2024 s’achèvent, il est temps de penser à d’autres événements colorés, vibrants, authentiques et remplis de sens qu’on ne célèbre qu’au Pérou! Entre festivals et Carnavals… Faites coïncider votre voyage et vos étapes pour n’en manquer aucun et vous reviendrez de votre séjour avec la tête, le cœur, l’esprit et les sens remplis de l'énergie unique qui règne ici, mêlant spiritualité, histoire, vivre-ensemble et traditions.


Région de Puno

Février 2024 – Le Festival de la Virgen de Candelaria

En février, et pendant 2 semaines, Puno devient l’épicentre mondial du folklore péruvien. En raison de sa popularité et de son caractère spectaculaire, le Festival, célébré sur les rives du lac Titicaca, rassemble des visiteurs du monde entier, désireux d'apprécier les traditions indigènes et coloniales représentées par des milliers d’artistes sous forme de chorégraphie et de danse.

C'est la plus grande fête du Pérou : environ 30 000 danseurs et 8 000 musiciens vêtus de vêtements traditionnels participent aux célébrations chargées d'une grande énergie. Ils font bouger la foule avec leur rythme contagieux et leur joie débordante. Cette célébration est un joyau de la tradition artistique du Pérou. Il n’est donc pas surprenant que l’hommage à « Mamacha » Candelaria, patronne de Puno, ait été déclaré patrimoine culturel du Pérou en 2003.

Région de Cusco

24 Juin 2024 – La Fête du Soleil

Célébrez La Fête du Soleil, considérée comme la plus grande fête de l’Empire Inca, l'Inti Raymi coïncide avec le solstice d'hiver. Durant cette journée, plus de 800 artistes en tenues traditionnelles vous enchanteront par leurs danses et leurs spectacles qui ont pour scènes principales le temple de Qorikancha, le parc archéologique de Sacsayhuaman, et la Plaza de Armas (place principale) de Cuzco.

Selon l'écrivain Inca Garcilaso de la Vega, cette célébration, également connue sous le nom de Fiesta del Sol (Fête du Soleil), visait à garantir une année de récolte prospère pendant le Tahuantinsuyo. Guamán Poma de Ayala, dans ses chroniques, souligne que la célébration a été instituée par Pachacutec en l'honneur du dieu Soleil, qui était appelé dans l'Empire Inca Apu P'unchao ou Apu Inti.

Le déroulé de l'Inti Raymi ne s’improvise pas, il est réalisé dans le respect de trois scénarios historiques :

  1. Qorikancha. La célébration commence dans ce temple qui était le principal lieu de culte du soleil. Ensuite, le cortège descend la rue Loreto ou Inti K'ijllu en direction de la Plaza de Armas.
  2. Place d'Armes. Anciennement connue sous le nom d'Auqaypata ou Place du Guerrier, c'est là que se déroule le rite de la Coca et la Rencontre des Temps entre l'Inca et le maire de la ville, qui reçoit le khipu où sont représentés les trois pouvoirs : munay, yachay et llankay (vouloir, connaître et travailler).
  3. Sacsayhuaman. La cérémonie principale se déroule dans ce centre archéologique situé à 1km de Qolqanpata, et se réalise selon un rite immuable qui comprend la cérémonie, le rapport sur les 4 suyus ou régions, le rite de la Chicha, celui du Feu Sacré, le sacrifice du Lama (camélidé andin) et les présages, ainsi que le rite Sankhu (pain sacré) et le Q'ochurikuy (culte populaire).
Notez que les billets pour assister à la Fête du Soleil seront en vente à partir du 15 avril 2024 via Teleticket. https://www.peru.travel/en/events/inti-raymi
Amazonie Péruvienne

24 Juin 2024 – Fête de San Juan

Certainement la plus importante de l'Amazonie péruvienne, cette fête éblouit par la ferveur et l'enthousiasme des locaux qui célèbrent fièrement leurs origines et leur fierté de partager leurs traditions. Pleines de couleurs et de folklore, les célébrations se vivent dans toutes les régions en présence de milliers de touristes intéressés par la culture du Pérou. La Fête de San Juan est célébrée le 24 juin en hommage à San Juan Bautista, saint patron des départements de San Martín, Loreto et Ucayali.

Ce rendez-vous traditionnel est contagieux par son atmosphère chaleureuse qui vous transportera dans un monde d'expériences nouvelles en pleine nature. Le début de cette dévotion remonte à l'époque coloniale, lorsqu'un groupe de missionnaires nomma San Juan Bautista - qui baptisa Jésus dans le Jourdain - comme Saint patron de l'Amazonie péruvienne. Au fil du temps, la célébration religieuse s’est agrémentée de joyeuses rencontres sociales où la musique et la danse ont rencontré la ferveur locale.

La fête continue d'être commémorée dans les rivières et les lagunes, en signe de purification et en raison du lien important avec le personnage biblique.

À Iquitos, la fête est célébrée entre le 21 et le 27 juin autour de défilés allégoriques en costumes typiques de la région. Des foires artisanales et des festivals du livre sont également organisés, avec la présence d'auteurs venus de tout le Pérou. Le soir, vous vous régalerez des concerts qui font participer de nombreux groupes tendance. La population se rassemble pour faire la fête jusque tard dans la nuit.

Des feux de joie, appelés shuntos, sont également allumés comme rituels de purification qui, selon la tradition, attirent le bonheur dans les foyers. Beaucoup font des vœux en sa utant par-dessus le feu, notamment les couples amoureux qui sautent ensemble pour se jurer amour éternel.

Bien que la fête de San Juan ait lieu dans presque toute l'Amazonie péruvienne, les lieux les plus importants pour la célébrer sont Iquitos (Loreto), Pucallpa (Ucayali)et Tarapoto (San Martín).

Région de Cusco

Juin 2024 – Fête de Corpus Christi

Cusco est l'un des départements qui affiche le plus de ferveur et cette fête, qui se déroule tous les ans en juin en est un des meilleurs exemples avec les processions qui partent des différentes églises de la ville et se rassemblent vers la Place d'Armes au son de la musique vivante.

Pendant cette période, les alentours de Cusco sont également en effervescence et organisent des événements dont celui, remarquable, de la ville de Cajamarca.

Région de Cusco

15 au 18 Juillet 2024 – Fête de la Virgen del Carmen de Paucartambo

Chaque année, la province de Paucartambo accueille jusqu'à 10 000 touristes lors de sa célébration pour adorer la « Mamacha » de Carmen.

Pour y arriver, il faut y aller en voiture ou en bus (trajet de 106 kilomètres depuis la ville de Cusco), ce qui peut prendre environ deux heures et demie. Le premier jour, l'image de la vierge sort en procession, puis commencent les danses et la musique en son honneur.

Ce qui attire le plus l'attention, ce sont les “battle” entre les 12 groupes comme par exemple, les Qhapaq Qolla des montagnes et les Qhapaq Chuncho qui rivalisent de danses afin d’attirer l’attention de la Virgen de Carmen pour l’obtention de miracles et « faveurs».

Région de Cusco

Août 2024 – Vénération de Pachamama

Ce culte Inca à la Déesse de la Terre Mère (Déesse de la Fertilité) est célébré tous les ans dans la commune de Ccatca à partir du 1er août et dure tout le mois. Un hommage lui est rendu pour la remercier de sa générosité pour des récoltes abondantes et pour l’implorer de continuer à faire fructifier les prochaines. Certaines offrandes sont enfouies sous terre et doivent être cuisinées en signe de respect. Dame Nature retrouve toutes les bonnes choses qu'elle a données tout au long de l'année.

Consultez notre site pour en savoir plus sur ces fêtes et rythmer votre séjour au Pérou !

A VOS AGENDAS !

LA VIE EST UN CARNAVAL !

Le carnaval constitue pour les Péruviens une période de gratitude, ainsi qu'une raison pour exposer le meilleur de l'art et de l’artisanat de chaque région. Cette célébration est unique dans chaque lieu et alterne processions, foires, défilés et gastronomie, comme un échantillon du patrimoine vivant de la culture péruvienne. C'est le résultat de siècles de mélange entre les coutumes hispaniques et indigènes.

Parmi les carnavals les plus représentatifs, qui en raison de leur caractère spectaculaire suscitent le plus grand enthousiasme parmi les Péruviens et les étrangers, on retrouve :

Le Carnaval de Cusco (Région de Cusco)

La Cité Impériale retentit de fêtes et de joie avec son carnaval qui allie tradition, culture et gastronomie. Depuis l'époque coloniale, les rues du centre historique et la Plaza de Armas voient locaux et visiteurs célébrer cette période au rythme de la musique folklorique interprétée par divers groupes et orchestres. De même, vous pourrez apprécier les Corsos aux chars colorés et costumes typiques de la région. Attention aux jets d’eau, de farine ou de mousse….

Les populaires yunzas font également partie du carnaval de Cusco ; ces arbres décorés de cadeaux et de surprises sont distribués tout au long de l’évènement. La nuit, les gens se rassemblent pour déguster de délicieux plats traditionnels tels que le Cuy chactado, le Puchero et la Frutillada, une boisson ancestrale de la région.

Le Carnaval d'Arequipa (Région d'Arequipa)

Au rythme des genres andins comme le huayno, la Ville Blanche accueille chaque année des centaines de personnes entre février et mars pour célébrer son carnaval traditionnel. La fête commence sur la Place d'Armes avec l'apparition du personnage principal, le Ño Carnavalón, qui représente le sarcasme et l'ironie, et qui en profite pour ridiculiser parfois le comportement des gens qui l'entourent et l’enterrement de celui qui est également appelé Roi Momo, a lieu au milieu de musiques et de danses traditionnelles. D'autres activités émaillent le carnaval, comme la remise du prix du concours de masques ou l'élection de la Reine du Carnaval.

Le Carnaval de Cajamarca (Région de Cajamarca)

La ville de Cajamarca est connue comme la capitale du carnaval péruvien. Cajamarca vibre en février et mars pendant deux semaines au rythme de la musique et des couleurs des comparsas. Parmi eux, se distingue la troupe du roi Momo ou Ño Carnavalón, qui est reçu avec les honneurs puis voilé et enterré. Cette poupée géante représente l’ adieu à la mauvaise énergie, alors les gens célèbrent son décès avec du talc et de la peinture.

C'est l'une des fêtes les plus attendues, représentatives et joyeuses du Pérou, à laquelle participe tout le peuple cajamarcan. avec un agenda plein d'activités culturelles, de divertissement et de compétition. Pendant les vacances, des concours de coplas (vers chantés), des patrouilles et des défilés sont organisés ; On assiste au défilé allégorique et un concours de beauté est organisé entre les femmes des cinq quartiers de la ville afin d'élire la Reine du Carnaval.

Le Carnaval de Catacaos (Région de Piura)

Le nord péruvien n’est pas en reste et l'un de ses carnavals les plus fréquentés est le Carnaval de Catacaos, à Piura, où des centaines de personnes de tous âges se rassemblent sur la Plaza de Armas pour profiter du défilé coloré de chars qui défilent au son des groupes de musique et des danseurs. Il se déroule en février sous une chaleur rayonnante, unique dans cette région du pays.

La célébration commence par le traditionnel "manguerazo", au cours duquel un groupe de pompiers projette des jets d'eau depuis une plate-forme sur les centaines de participants qui sautent et font la fête au rythme des percussions. Grâce à l'hospitalité des habitants de Catacaos, vous pourrez profiter et vivre une grande expérience dans ce festival qui cherche à s'imposer comme l'un des plus importants de tout le Pérou.

DU COTE DES NOUVEAUTES

QUOI DE NEUF AU PEROU EN 2024?

Si toutes ces manifestations ont éveillé en vous l’envie de partir à la rencontre des Péruviens et de leurs traditions, vous serez également curieux de découvrir les dernières nouveautés en matière d’hôtels ou d'expériences.

2024, sera définitivement l’année du Pérou pour vous!

Casa Andina Madre de Dios

Casa Andina, la chaîne péruvienne, s'est taillée une brillante niche dans les propriétés de charme à prix raisonnables dans tout le Pérou. Sa 44ème propriété ouvrira ses portes en mars dans la région reculée de Madre de Dios. Le décor rustique chic s’inspirera de son implantation sur la rivière Tambopata, et vous serez à l’endroit parfait pour observer les oiseaux (y compris les aras), les papillons et vous rapprocher de la jungle péruvienne.

Novotel Punta Sal Beach Resort

Accor a annoncé l’ouverture d’un Novotel au Pérou, avec un élégant resort balnéaire au bord des eaux chaudes du pacifique, baigné de soleil toute l’année et au milieu d’une immense biodiversité. La nouvelle enseigne sera située sur l'une des plus longues plages de la côte péruvienne, dans la région de Tumbes. La propriété est composée de 182 suites modernes et accueillantes, plusieurs espaces de loisirs et des activités pour les familles.

Ce projet est l'un des trois que la chaîne hôtelière développe au Pérou. Deux hôtels devraient également ouvrir leurs portes en 2024 à Lima, dans le quartier de Surco.

L’expédition “Amazon Canoe Challenge” du 02 au 10 Juin 2024

Partez en expédition et pagayez sur le fleuve Amazone en canoë ou sur un paddle board de manière totalement indépendante pendant la journée, puis retrouvez les participants de ce challenge aux camps dès la nuit tombée. En effet, le point de départ se situe à Manu dans la région de Madre de Dios, qui est l’un des plus grands hotspots de biodiversité au monde et qui abrite les communautés Machiguenga et Yine.

Partez en amies à la découverte de la Vallée Sacrée et du Salkantay au Machupicchu du 22 au 28 Juin 2024

Alpaca Expeditions offre aux voyageuses une incroyable opportunité de découvrir le Pérou autrement . En 2024, l'entreprise de voyages durables appartenant à des autochtones lance sa toute première visite réservée aux femmes dans la Vallée Sacrée et le Salkantay au Machupicchu.

La randonnée qui dure sept jours offrira aux clientes un mélange de paysages éblouissants, des nuits façon glamping dans des communautés que personne ne connaît sur le Inca Trail. Jugez en par vous-même : elles passeront deux nuits sous des dômes de verre, offrant une vue panoramique sur la chaîne de montagnes du Salkantay, une nuit dans des maisons de hobbit. Bien d’autres surprises émaillent ce parcours comme ce glamping dans les montagnes du Salkantay et dans celui qui surplombe les ruines du Machupicchu à Llactapata.

Les marcheuses passeront leur dernière nuit dans un hôtel du village de montagne d'Aguas Calientes, situé au pied du Machu Picchu.

Cours de cuisine, visites d’exploitations locales comme des plantations de café, rencontres avec des femmes actives seront organisées tout au long de cette marche avec en plus la possibilité de déguster du vin péruvien. Au cours de la randonnée, les invitées s'arrêteront également dans une ferme d'alpaga et un centre de tissage pour apprendre les différences entre les lamas, les alpagas, les guanacos et les vigognes, et observeront les femmes utiliser des méthodes traditionnelles pour teindre et tisser la laine. Incontournable, elles découvriront également le Machu Picchu, point culminant du voyage.

Ce voyage est véritablement réalisé par des femmes pour les femmes, car les accompagnateurs sont des accompagnatrices : guides au féminin, porteuses, chef d’expédition et c’est une première au Pérou !

Prenez de la hauteur à Miraflores (Lima)

L'Association péruvienne des moniteurs de parapente tandem et l'Association péruvienne de tourisme aéronautique annoncent la réouverture des survols en parapente tandem sur la promenade de Miraflores après quatre ans d’absence. Dans un premier temps, il est prévu qu'entre 50 et 60 vols tandem soient effectués quotidiennement, par les 40 pilotes certifiés qui travailleront dans la zone, entre 8h00 et 18h00.

La célébration commence par le traditionnel "manguerazo", au cours duquel un groupe de pompiers projette des jets d'eau depuis une plate-forme sur les centaines de participants qui sautent et font la fête au rythme des percussions. Grâce à l'hospitalité des habitants de Catacaos, vous pourrez profiter et vivre une grande expérience dans ce festival qui cherche à s'imposer comme l'un des plus importants de tout le Pérou.

A bientôt au Pérou